© 2019 prenommarlene

Film-Documentaire

"Maryam" chanson du générique

Affiche "Une sainte qui s'ignore - Madame Acarie" Fil-documentaire

RÉSUMÉ

MADAME ACARIE (Paris-Pontoise 1566-1618)

Une femme dans le monde, épouse et mère de six enfants, qui devient carmélite, une fois veuve, sous le nom de sœur Marie de l’Incarnation : béatifiée en 1791 par le Pape Pie VI, elle est fêtée le 18 avril.

Un exemple d’humilité, de charité, de ténacité : Barbe Acarie fait preuve d’une extrême intuition spirituelle. Rassemblant autour d’elle ce que la théologie et la mystique comptaient de plus lumineux, elle introduit le Carmel en France au début du XVIIe par obéissance à Sainte Thérèse d’Avila lui apparaissant lors de ses oraisons.

Un homme dans le monde d’aujourd’hui, marié, père, qui devient carme séculier (laïc au Carmel) : Xavier met ses pas dans ceux d’une femme remarquable, dont l’histoire familiale, sociale, ecclésiale et spirituelle est un véritable trésor d’enseignement pour l’incarnation de nos propres vies. C’est en retraçant son itinéraire, à la rencontre de nos contemporains vivant de sa spiritualité, qu’il va s’engager lui aussi au Carmel. À l’exemple de la Bienheureuse, il fait l’expérience d’une vie d’oraison féconde dans une vie active.

Ce film, à l’hommage d’une sainte, affiche l’ambition d’œuvrer à la reconnaissance de son rôle fondamental dans le renouveau spirituel et mystique chrétien du monde d’aujourd’hui.

DESCRIPTION

Durée : 72 min

Réalisateurs : Marlène & Xavier Goulard

Musique originale : Xavier Goulard

Chanson du générique : "Maryam" PRENOM MARLENE

Production : Carmel de Pontoise, Fédération des Carmélites France Nord, Province des Carmes Déchaux de Paris

DVD : sous-titres Anglais, Espagnol, Portugais Brésilien

Année : 2018