ARTISTES ENGAGÉS

UNE MISSION

à l'écoute des Papes

FRANÇOIS

BENOÎT XVI

JEAN-PAUL II

PAUL VI

LETTRE DU PAPE 
JEAN-PAUL II 
AUX ARTISTES

 

1999

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI

 

Chapelle Sixtine
Samedi 21 novembre 2009

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS 
 

À L'OCCASION DE LA

XXIe SÉANCE PUBLIQUE 
DES ACADÉMIES PONTIFICALES

 

6 décembre 2016

L’Eglise a besoin de vous et se tourne vers vous. 

Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration. Et cela par vos mains...

Vous êtes les gardiens de la beauté; vous avez, grâce à votre talent, la possibilité de parler au cœur de l'humanité, de toucher la sensibilité individuelle et collective, de susciter des rêves et des espérances, d'élargir les horizons de la connaissance et de l'engagement humain.

C’est ainsi qu’émerge la tâche importante et nécessaire des artistes, en particulier de ceux qui sont croyants et qui se laissent illuminer par la beauté de l’Evangile du Christ : créer des œuvres d’art qui portent, précisément à travers le langage de la beauté, un signe, une étincelle d’espérance et de confiance là où les personnes semblent céder à l’indifférence et à la laideur.

Pour transmettre le message que le Christ lui a confié, l'Église a besoin de l'art. 

Notre ministère a besoin de votre collaboration. Car, comme vous le savez, notre ministère est celui de prêcher et de rendre accessible et compréhensible, et même émouvant, le monde de l'esprit, de l'invisible, de l'ineffable, de Dieu. Et dans cette opération... vous êtes des maîtres.

 

Dans sa prédication, le Christ lui-même a fait largement appel aux images, en pleine harmonie avec le choix de devenir lui-même, par l'Incarnation, icône du Dieu invisible.

 

L'Église a également besoin des musiciens. Par le chant, la foi est expérimentée comme un cri éclatant de joie et d'amour, une attente confiante de l'intervention salvifique de Dieu.

CLÔTURE DU CONCILE VATICAN II

 

MESSAGE DU PAPE PAUL VI 
AUX ARTISTES 

Mercredi 8 décembre 1965

BENOÎT XVI 

AUDIENCE GÉNÉRALE

 

Castel Gandolfo
Mercredi 31 août 2011

Je voudrais m’arrêter sur l’une des voies qui peuvent nous conduire à Dieu et nous aider également à le rencontrer : c’est la « voie de la beauté ».

L’art est capable d’exprimer et de rendre visible le besoin de l’homme d’aller au-delà de ce qui se voit, il manifeste la soif et la recherche de l’infini. Bien plus, il est comme une porte ouverte vers l’infini, vers une beauté et une vérité qui vont au-delà du quotidien. Et une œuvre d’art peut ouvrir les yeux de l’esprit et du cœur, en nous élevant vers le haut.

Il existe des expressions artistiques qui sont de véritables chemins vers Dieu, la Beauté suprême, et qui aident même à croître dans notre relation avec Lui, dans la prière. Il s’agit des œuvres qui naissent de la foi et qui expriment la foi.

EXHORTATION APOSTOLIQUE

SYNODE DES ÉVÊQUES 
XVème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

LES JEUNES, LA FOI
ET LE DISCERNEMENT VOCATIONNEL

Document final

Cité du Vatican

27 octobre 2018

Le Synode reconnaît et apprécie l’importance que les jeunes accordent à l’expression artistique sous toutes ses formes : de nombreux jeunes utilisent dans ce domaine les talents qu’ils ont reçus, en favorisant la beauté, la vérité et la bonté, pour grandir en humanité et dans le rapport avec Dieu. Pour beaucoup, l’expression artistique est aussi une authentique vocation professionnelle. Nous ne pouvons pas oublier que, pendant des siècles, la “ voie de la beauté ” a été une des modalités privilégiées d’expression de la foi et de l’évangélisation.

EXHORTATION APOSTOLIQUE 
EVANGELII GAUDIUM 

 

DU PAPE FRANÇOIS 
 

AUX ÉVÊQUES 
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES 
AUX PERSONNES CONSACRÉES 
ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS 

 

SUR L'ANNONCE DE L'ÉVANGILE 
DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI

 

24 novembre 2013

Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile.

EXHORTATION APOSTOLIQUE

GAUDETE ET EXSULTATE

DU SAINT-PÈRE 
FRANÇOIS

SUR L’APPEL À LA SAINTETÉ 
DANS LE MONDE ACTUEL

 

19 mars 2018

Pour un chrétien, il n'est pas possible de penser à sa propre mission sur terre sans la concevoir comme un chemin de sainteté, car "voici quelle est la volonté de Dieu : c'est votre sanctification " (1 Th 4, 3). Chaque saint est une mission ; il est un projet du Père pour refléter et incarner, à un moment déterminé de l'histoire, un aspect de l'Évangile.

© 2019-2020 prenommarlene